Partager:
Les services de sécurité slovènes contrôleront, à partir de samedi, les frontières du pays avec la Hongrie et la Croatie, dans la crainte d'un attentat terroriste, a décidé jeudi Ljubljana selon l'agence de presse slovène STA. Ces contrôles seront en vigueur pour au moins deux mois.
Le ministre slovène de l'Intérieur, Bostjan Poklukar, informera jeudi ses homologues européens de cette décision, lors d'une réunion tenue à Luxembourg, selon l'agence de presse slovène.
L'Italie avait déjà annoncé qu'elle mettrait en place des contrôles à partir de ce week-end à la frontière italo-slovène, pour une durée d'au moins dix jours.
Pourtant, tous ces pays appartiennent à la zone de libre circulation Schengen, dans laquelle les frontières sont exemptes de contrôles. Pour mettre en place des contrôles exceptionnels et temporaires, un accord avec Bruxelles est nécessaire.
M. Poklulkar avait déjà pointé mercredi soir une "menace terroriste élevée en Europe. Voyez ce qu'il s'est passé en France et en Belgique", avait-il déclaré, en référence avec l'assassinat d'un professeur dans une école en France vendredi et à l'attentat ayant coûté la vie à deux Suédois lundi soir à Bruxelles. "Nous ne voulons pas que des personnes radicalisées ou avec des projets terroristes empruntent la route des Balkans."
Depuis Rome, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani avait déjà réagi jeudi aux spéculations quant à un attentat commis par des extrémistes islamistes. "Nous ne courons aucun risque d'attentat, nous ne voyons aucun signe en ce sens", avait-il rassuré. "Mais nous ne pouvons nous permettre d'être imprudents", avait-il souligné.