Le Parlement européen a adopté à une courte majorité, mercredi en plénière, une position commune sur le projet controversé de restauration des écosystèmes naturels, qui lui permet d'entamer les négociations avec les États membres.
Ce dossier, texte-clé du Pacte vert dans son volet biodiversité, a exacerbé les passions ces derniers mois. Il reste vivant et pourrait aboutir avant la fin de la législature, sous présidence belge du Conseil de l'UE. Après avoir repoussé une tentative de la droite et de l'extrême droite de rejeter purement et simplement la proposition de la Commission, les députés ont approuvé, par 338 voix pour, 300 contre et 7 abstentions, un texte largement amendé.
L'examen des amendements adoptés doit encore déterminer à quel point la position finale des élus s'éloigne de la proposition initiale de la Commission et se rapproche de celle du Conseil, que les partisans du texte étaient prêts à rejoindre par pragmatisme, pour éviter l'enterrement du dossier sous cette législature.
Des amendements du PPE, dont ceux portés par le Belge Benoît Lutgen (Engagés), ont ainsi été adoptés au cours de la session de vote.
Le texte peut donc continuer son chemin législatif. Il consiste en quoi : tout simplement à restaurer la nature au sein de l’Union européenne, une nature abîmée par l’activité humaine. C’est donc une proposition de la Commission européenne avec des mesures à prendre d’ici 2030 pour restaurer 30 % de nos espaces, que ce soit la terre ou les espaces humides, les mers. C’est important, car l’Observatoire des sols européens expliquait récemment que 60 % des sols en Europe sont abîmés, ce qui a des conséquences sur la production agricole, mais aussi en cas d’inondations avec une eau qui coule et qui n’est pas retenue. Ce texte continue son chemin législatif avec beaucoup de débats. Et certains syndicats agricoles critiquaient notamment des mesures, expliquant qu’il pourrait y avoir des pénuries sur l’alimentation des Européens, des arguments qui ont été rejetés par des scientifiques et aussi par certains politiques.