Accueil Actu Monde Europe

"La légitime défense n'est pas une escalade", selon le chef de l'OTAN

L'Ukraine a le droit de viser des cibles sur le territoire russe dans le cadre de sa légitime défense, selon le chef de l'Otan Jens Stoltenberg, qui s'exprimait jeudi à Bruxelles à l'occasion d'une réunion des ministres de la Défense de l'Alliance. "L'autodéfense n'est pas une escalade, c'est un droit inscrit dans la Charte des Nations unies", a-t-il déclaré à son arrivée au siège de l'Otan. L'organisation a dès lors le droit d'aider l'Ukraine à se défendre, tout en restant en dehors du conflit, selon M. Stoltenberg.

Les ministres de la Défense des Etats membres de l'Alliance se réunissent jeudi et vendredi au siège de l'Otan à Bruxelles, pour discuter notamment du soutien à l'Ukraine dans sa lutte contre l'invasion russe. A son arrivée à la réunion, le chef de l'organisation a été interrogé concernant l'utilisation des F-16 promis à l'Ukraine dans l'espace aérien et sur le territoire russe.

"Il s'agit d'une guerre d'agression. La Russie a attaqué l'Ukraine, ce qui constitue une violation flagrante du droit international", a déclaré Jens Stoltenberg. Face à une telle situation, les règles internationales stipulent que l'Ukraine a le droit d'utiliser la légitime défense. Cela inclut dès lors des attaques contre des "cibles militaires légitimes sur le territoire de la Russie", selon le chef de l'Otan.

M. Stoltenberg s'est en outre dit satisfait que plusieurs États membres aient assoupli leurs restrictions concernant l'utilisation d'armes occidentales contre des cibles situées sur le territoire russe. En effet, au nord de l'Ukraine notamment, la ligne de front correspond à peu près la frontière entre les deux Etats belligérants. Sans possibilité pour l'Ukraine d'attaquer la Russie sur son sol, "il deviendrait extrêmement difficile pour les Ukrainiens de se défendre", a ainsi souligné le chef de l'Alliance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous