Partager:
La frégate F931 Louise-Marie de la Marine va, après un séjour prolongé en mer Méditerranée consacré à peaufiner son entraînement et à maitriser des problèmes techniques, rejoindre la mer Rouge et le détroit d'Ormuz, qui assure la communication entre le golfe Persique et la mer d'Oman, a-t-on appris samedi de source militaire. Elle participe à deux opérations navales européennes.
Le navire, qui a appareillé de Zeebrugge le 10 mars dernier avec un équipage de quelque 170 personnes, a été jugé apte à participer à ces opérations, a précisé un porte-parole militaire à l'agence Belga.
La frégate effectuera la semaine prochaine une ultime escale de ravitaillement dans un port méditerranéen - dont le nom n'a pas été révélé pour des raisons de sécurité opérationnelle -, avant d'emprunter le canal de Suez, qui donne sur la mer Rouge, a ajouté le porte-parole.
Elle se joindra alors à l'opération européenne Aspides, une mission "défensive", en assurant la protection des navires commerciaux, avant de gagner les eaux proches du Golfe persique pour participer à la Task Force Agénor, le pilier maritime de l'opération "European Maritime Awareness in the Strait of Hormuz" (EMASoH, en français Mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d'Ormuz), selon la même source.