Partager:
Pékin a qualifié vendredi de "pure invention" les soupçons d'espionnage émis par Berlin après l'arrestation cette semaine en Allemagne de quatre Allemands suspectés de travailler pour le compte des services secrets chinois.
"La soi-disant affaire d'espionnage chinois est une pure invention", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois Wang Wenbin, ajoutant que la Chine avait déjà mené des "actions sévères auprès de la partie allemande au sujet des accusations sans fondement de l'Allemagne".
Jeudi, l'ambassadrice allemande à Pékin a dit avoir été convoquée par les autorités chinoises dans ce contexte.
Cette semaine, quatre Allemands soupçonnés d'espionner pour la Chine ont été arrêtés à la demande de la justice.
Trois d'entre eux évoluaient dans le milieu de la recherche scientifique et auraient collecté des informations sur des "technologies innovantes pouvant servir à des fins militaires", selon le parquet allemand.
Le dernier, Allemand d'origine chinoise interpellé mardi, travaillait comme assistant de l'eurodéputé allemand Maximilian Krah, tête de liste du parti d'extrême droite allemand (AfD) pour les élections européennes de juin.
Il est soupçonné d'avoir espionné des opposants chinois en Allemagne et d'avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois.
"La Chine s'oppose résolument à toute diffamation et calomnie à son encontre", a dit M. Wang.
Pékin "demande à l'Allemagne de rester vigilante quant aux tentatives de nuire aux relations bilatérales" et "de mettre fin à la farce politique anti-Chine", a-t-il poursuivi.