Accueil Actu Monde Europe

Jusqu'à 200 litres: l'Europe centrale se prépare aux pires inondations depuis des décennies

L'Europe centrale se prépare jeudi à ce que les services météorologiques prévoient comme les pires inondations depuis des décennies, avec le passage du cyclone Boris attendu ce week-end.

Selon les prévisionnistes tchèques et polonais, certaines zones de leurs pays pourraient enregistrer jusqu'à 400 litres d'eau par mètre carré au cours des quatre prochains jours, tandis que l'Autriche et la Slovaquie se préparent à en recevoir quelque 200 litres. Les manifestations culturelles prévues ce week-end ont été annulées dans les quatre pays avant le passage du cyclone Boris. Les installations de rétention de l'eau, principalement les réservoirs auprès des barrages, ont été vidées pour pouvoir retenir ces pluies exceptionnelles.  

En Pologne, les alertes concernent le sud du pays, notamment les villes situées sur l'Oder, comme Wroclaw et Opole. Selon le ministre tchèque de l'Environnement, Petr Hladik, la situation dans son pays "pourrait être similaire à celle de 1997 et 2002".  

Les inondations de 1997 avaient frappé la Moravie, dans l'est de la République tchèque, faisant 50 victimes et causant des dégâts estimés à des milliards de dollars. C'est encore dans cette région que les précipitations les plus importantes sont attendues. En 2002, les inondations avaient touché l'ouest du pays, tuant 17 personnes et causant des dégâts encore plus importants qu'en 1997.  

Les villes de Moravie ont érigé des barrières anti-inondations et préparé des sacs de sable pour parer aux éléments déchaînés, avec des vents soufflant à 100 km/h attendus. Selon la télévision autrichienne ORF, les précipitations pourraient faire monter le Danube à des niveaux inégalés depuis cinq, voire dix ans.  

Selon le chancelier autrichien Karl Nehammer, l'armée est prête à déployer jusqu'à 1.000 soldats si nécessaire. L'armée slovaque et les pompiers volontaires sont également en alerte.  

Les précipitations risquent d'être plus importantes que celles qui avaient dévasté l'Europe centrale en 2013, pourtant considérées à l'époque comme uniques depuis mille ans, avertit le site de prévisions météorologiques slovaque imeteo.sk.

À lire aussi

Sélectionné pour vous