Accueil Actu Monde Europe

Jusqu'à 11 ans de prison pour les responsables d'un trafic de cocaïne à Arlon

Le tribunal correctionnel d'Arlon a prononcé, lundi, des peines allant jusqu'à 11 ans d'emprisonnement à l'encontre d'une douzaine de personnes impliquées dans un trafic international de stupéfiants au départ d'Arlon.

Fin novembre 2022, une perquisition réalisée dans un hangar d'Arlon, sur base d'informations communiquées par les autorités judiciaires serbes, a débouché sur la découverte de 115kg de cocaïne et l'interpellation de quatre personnes. L'enquête a également conduit à l'arrestation d'autres personnes à l'étranger. Au total, 14 inculpés se sont retrouvés poursuivis devant le tribunal correctionnel d'Arlon pour trafic de stupéfiants et participation à une organisation criminelle, dont quatre détenus et cinq défaillants.

Les malfaiteurs transportaient d'importantes quantités de cocaïne depuis l'étranger pour les couler dans des blocs de bétons au sein d'un entrepôt d'Arlon afin d'en faciliter l'exportation vers la Grande-Bretagne. Des perquisitions menées au domicile de l'un des dirigeants présumés de l'organisation à Amsterdam a notamment permis de découvrir une fausse carte d'identité, 17 GSM, une arme à feu et des liasses de billet. L'homme, un Serbe d'une trentaine d'années, organisait le transfert de la cocaïne depuis les Pays-Bas jusqu'Arlon.

Lundi, le tribunal correctionnel d'Arlon a prononcé une peine de 11 ans d'emprisonnement à son encontre, une amende de 400.000 euros, et la confiscation de 500.000 euros. En revanche, le tribunal a déclaré l'action publique éteinte à l'encontre du second dirigeant présumé du trafic, un Serbe d'une trentaine d'années ayant déjà été condamné en Serbie pour les mêmes faits.

Onze autres prévenus écopent de peines comprises entre 30 mois et huit ans d'emprisonnement, et d'amendes pouvant aller jusqu'à 400.000 euros. Le quatorzième prévenu a été acquitté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le pape François malade: sa visite en Belgique est-elle compromise?

Le pape François, légèrement grippé, a annulé ses audiences prévues ce lundi par précaution. Le souverain pontife, qui a récemment achevé une longue tournée en Asie, devrait normalement être en Belgique de jeudi à dimanche pour célébrer le 600e anniversaire de l'UCLouvain et de la KULeuven, avant de présider une eucharistie au stade Roi Baudouin. International