Partager:
Un avion de la compagnie aérienne finlandaise Finnair a atterri dimanche à l'aéroport de Tartu, dans le sud-est de l'Estonie, après une suspension des vols d'un peu plus d'un mois. Ceux-ci avaient été suspendus en raison d'interférences avec le signal GPS.
La compagnie a interrompu ses vols à destination et en provenance de Tartu à la fin du mois d'avril, après que deux vols ont dû être détournés en raison du brouillage des signaux GPS. Une solution a été trouvée entre-temps, permettant aux avions d'atterrir à l'aéroport sans signal GPS, mais avec des signaux radio provenant de stations au sol.
Selon les autorités estoniennes, les signaux GPS seraient brouillés par la Russie. "Cette interférence GPS est le résultat d'actions tout à fait délibérées de Moscou et constitue une attaque hybride russe", avait déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna.
Les signaux GPS sont utilisés dans l'aviation pour déterminer la position des avions et naviguer. Finnair est l'unique compagnie aérienne à proposer des vols internationaux vers Tartu.