Partager:
En Allemagne, le ministère de l'Intérieur de la région du Brandebourg, proche de Berlin, a interdit jeudi le "Centre islamique Fürstenwalde al-Salam (IZF)", pour ses liens supposés avec les Frères musulmans et le Hamas.
Cette mesure est justifiée, car les activités de l'IZF vont "à l'encontre de l'idée de compréhension internationale et de l'ordre constitutionnel", déclare le ministre de l'Intérieur chrétien-démocrate (CDU) du Brandebourg, Michael Stübgen, dans un communiqué.
"Les braises de la culture islamiste" dignes de "l'âge de pierre" doivent être "étouffées dans l'œuf", a-t-il ajouté.
Des perquisitions sont en cours dans les locaux du centre à Fürstenwalde/Spree, et dans des appartements dans le Brandebourg et à Berlin, selon le communiqué.
Cette mesure intervient dans un contexte d'accentuation de la lutte contre l'islam radical en Allemagne et à dix jours d'élections pour renouveler le parlement de la région du Brandebourg, où l'extrême droite pourrait à nouveau percer.
L'IZF, fondée en 2018 à Fürstenwalde, à l'est de Berlin, exploite une mosquée et propose un large éventail d'activités pour les musulmans de la région.
En juillet 2023, l'IZF a été classée comme association extrémiste par l'Office pour la protection de la Constitution de l'État de Brandebourg.
Une mesure justifiée à l'époque, car cette association propage des discours antisémites et nie le droit d'Israël à exister.
L'Allemagne est confrontée ces mois-ci à un regain de l'islamisme radical.
Le pays a été choqué fin août par une attaque meurtrière au couteau à Solingen (ouest), revendiquée par le groupe État islamique (EI) et intervenue à une semaine d'élections régionales dans deux régions de l'est de l'Allemagne.
Ces élections ont vu triompher l'extrême droite qui agite les thèmes de l'immigration et de l'insécurité.