Accueil Actu Monde Europe

Construction d'un nouveau centre de recyclage de bouteilles en plastique à Neufchâteau

Le groupe Morssinkhof Rymoplast a investi 68,5 millions d'euros dans la construction d'un centre de recyclage de barquettes et bouteilles en PET à Neufchâteau. Le site, construit en partenariat avec Idelux et Fost Plus, recyclera 40.000 tonnes de PET par an, ont annoncé mardi les responsables du projet.

Les travaux de construction du futur centre de recyclage MOPET Belgium B.V. ont officiellement débuté mardi à Neufchâteau par la pose de la première pierre. Une fois opérationnelles, ces installations pourront recycler 40.000 tonnes de PET par an, dont 10.500 tonnes de barquettes et 17.500 tonnes de bouteilles collectées via les sacs bleus, a détaillé Idelux.

Ce centre sera l'un des premiers en Europe à recycler ces emballages afin de produire de nouvelles barquettes. "Dans de nombreux pays, les barquettes ne sont pas encore collectées et triées séparément, à l'inverse de la Belgique, où cela est possible grâce aux sacs bleus", a poursuivi Idelux. "En outre, MOPET Belgique est le premier centre de recyclage sur le territoire belge qui recyclera également des bouteilles opaques en PET en granulés pour produire de nouvelles bouteilles de boisson."

Cet investissement de 68,5 millions d'euros se traduira par la création d'une nonantaine d'emploi. Une deuxième phase d'un montant de 45 millions prévoit, à terme, l'agrandissement du centre avec la création de 35 emplois supplémentaires.

MOPET Belgique est la quatrième des six usines de recyclage de matériaux d'emballage en plastique prévues sur le territoire belge (les trois premières à Charleroi, Beringen et Houthalen-Helchteren, les deux suivantes à Lommel et Anvers).

Fost Plus estime qu'à partir de 2025, quand les trois dernières usines seront opérationnelles, 75% des matériaux d'emballage en plastique collectés en Belgique seront effectivement recyclés en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous