Accueil Actu Monde Europe

Conseil de l'Europe: Didier Reynders reste candidat au deuxième tour

On prend les mêmes et on recommence. Les candidats au poste de secrétaire général du Conseil de l'Europe se présentent tous trois au deuxième tour, a annoncé le président de l'Assemblée parlementaire de l'institution, Theodoros Rousopoulos, mardi en milieu d'après-midi.

Arrivé troisième du premier tour, le libéral Didier Reynders remet donc son nom en jeu face aux socialistes Alain Berset et Indrek Saar. La décision est prise par l'intéressé en concertation avec le groupe des démocrates et libéraux européens (ADLE), qui s'est réuni dans l'après-midi.

Au premier tour, le Suisse a remporté 92 voix, l'Estonien 78 et le Belge 70. Cet ordre est aussi celui dans lequel le trio avait été classé par le comité des ministres (les ministres des Affaires étrangères des 46 États membres), dans sa communication à l'Assemblée parlementaire.

Aucun candidat n'ayant atteint la majorité absolue de 121 voix (241 votants, dont un nul, sur 306 membres effectifs), un deuxième tour est organisé entre 16h et 18h. Il devrait déterminer, cette fois à la majorité relative, celui qui succédera à la Croate Marija Pejcinovic Buric. Cette dernière, estampillée PPE (démocratie chrétienne), avait battu Didier Reynders lorsqu'il s'était présenté à ce poste en 2019. Elle a choisi de ne pas se représenter et cédera son poste à son successeur le 18 septembre prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous