Accueil Actu Monde Europe

Conseil de l'Europe: Berset en tête, Reynders 3e, vers un second tour

L'ex-président de la Confédération suisse Alain Berset est arrivé premier mardi d'un premier tour de vote pour désigner le nouveau secrétaire général du Conseil de l'Europe, devant l'ex-ministre estonien Indrek Saar et le commissaire européen à la Justice, le Belge Didier Reynders, selon des résultats proclamés en assemblée plénière.

Le Suisse a remporté 92 voix, l'Estonien 78 et le Belge 70. Cet ordre est aussi celui dans lequel le trio avait été classé par le comité des ministres (les ministres des Affaires étrangères des 46 États membres), dans sa communication à l'Assemblée parlementaire.

Aucun candidat n'ayant atteint la majorité absolue (241 votants, dont un nul, sur 306 membres effectifs), un deuxième tour doit être organisé en fin de journée. Il devrait déterminer le lauréat, cette fois à la majorité simple.

Présent comme ses deux rivaux devant l'hémicycle dans l'attente des résultats, le Belge s'est retiré dans ses quartiers afin d'envisager la marche à suivre. Un retrait de celui qui est arrivé troisième ne peut être exclu, bien que tous trois puissent légalement participer au second tour.

Quel que soit résultat du vote, le commissaire européen à la Justice doit reprendre son portefeuille à l'exécutif européen à la suite de cette campagne, pour laquelle il avait pris à la mi-avril un congé sans solde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous