Partager:
Le constructeur de bus et de véhicules industriels Van Hool a déposé une requête auprès du tribunal de l'entreprise de Malines pour solliciter l'ouverture d'une procédure de réorganisation judiciaire, rapporte-t-il mardi.
En difficulté financière, l'entreprise veut assurer la continuité de ses activités et maintenir les discussions et négociations "constructives" en cours avec les banques, le gouvernement flamand, les représentants des travailleurs ainsi que d'autres interlocuteurs au sujet d'un plan de relance.
La direction souhaite pouvoir annoncer un financement pour un plan de relance d'ici fin mars. Annoncé au début du mois, il entraînerait le départ d'environ 1.100 travailleurs entre 2024 et 2027.
Les dirigeants de l'entreprise affirment "vouloir travailler de manière sereine et positive pour un avenir durable". "Van Hool a déjà bénéficié d'un 'standstill' de la part de ses banques et souhaite, avec la procédure de réorganisation judiciaire, introduire un délai de réflexion afin de donner toutes les chances aux discussions en cours en vue de la continuité de l'activité."
L'entreprise est confrontée à des difficultés depuis quelques années à cause de la pandémie de coronavirus, de la hausse des coûts énergétiques, de l'inflation élevée et des problèmes d'approvisionnement en pièces détachées.
Fondée en 1947, Van Hool compte quelque 4.100 travailleurs dans le monde, dont la majorité sur les sites de production de Koningshooikt (Belgique) et de Skopje (Macédoine du Nord).