Partager:
La fresque murale "L'Europe innovante" a été inaugurée lundi en fin d'après-midi à Charleroi en présence du commissaire européen à l'Économie Paolo Gentiloni et du secrétaire d'État à la Relance Thomas Dermine. L'œuvre est la première des sept fresques qui seront inaugurées dans le cadre de la présidence belge du conseil de l'Union européenne.
Par ces œuvres, la Représentation de la Commission européenne en Belgique entend initier des dialogues avec des jeunes de sept villes et communes de Belgique. Ces dialogues inspirent ensuite un partenaire spécialisé en street art qui réalise les fresques en question.
À Charleroi, l'œuvre a trouvé sa place sur un des murs extérieurs du bâtiment du hub technologique A6K/E6K, qui borde la gare de Charleroi Sud.
L'inauguration fut aussi l'occasion d'une visite d'A6K/E6K. Ce dernier a bénéficié via les fonds de relance du plan belge de 87 millions d'euros. Ce montant va permettre à la structure d'agrandir ses espaces de 8.000 à plus de 30.000 mètres carrés. L'objectif du hub sera d'accueillir annuellement quelque 10.000 apprenants (demandeurs d'emploi, travailleurs en formation), selon Abd-Samad Habbachi, son CEO.
À côté de la formation, le hub remplit également des fonctions d'innovation industrielle et d'incubation. "À ce niveau, nous espérons à l'avenir pouvoir incuber 15 start-ups par an", a indiqué le CEO.
Les autres fresques inaugurées dans le cadre de la présidence belge du conseil de l'Union européenne seront prochainement dévoilées à La Louvière, Louvain, Woluwe-Saint-Lambert, Wilrijk, Hal et Habay, sur les thèmes de l'Europe verte, de l'Europe sociale et de l'Europe démocratique.