Accueil Actu Monde Economie

Une annonce "très lourde" mais qui ne surprend qu'à moitié le syndicat chrétien

Près de 500 des 1.000 emplois chez Ontex Belgique sont menacés dans le cadre d'une réorganisation annoncée jeudi par la direction de l'entreprise. La nouvelle n'a pas complètement surpris le syndicat chrétien qui évoque d'autres malaises sociaux ces dernières années au sein du fabricant de produits d'hygiène personnelle. "Chez Ontex, ça ne s'arrête jamais. C'est restructuration, après restructuration, après restructuration. Mais cette fois, ils n'y vont pas avec le dos de la cuiller", commente Carl De Clercq, représentant ACV/CSC.

Ontex a annoncé jeudi réduire ses effectifs de 489 personnes sur les sites d'Eeklo et de Buggenhout, en Flandre orientale. L'entreprise comptera désormais 569 collaborateurs en Belgique (à Alost et Buggenhout). Le personnel a été avisé de la fermeture du site d'Eeklo au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire. Dans le détail, la fermeture du site de production d'Eeklo entraîne le remerciement des 349 travailleurs ; la réorganisation de Buggenhout touchera 140 travailleurs sur les 528 actifs sur le site.

"Toutes les lignes de production disparaissent", explique M. De Clercq. "Trois nouvelles vont voir le jour, mais nous restons avec de nombreuses interrogations." Selon le syndicaliste, le personnel était abattu à la suite de la présentation jeudi des plans de la direction.

À lire aussi

Sélectionné pour vous