Accueil Actu Monde Economie

Un préaccord sur le plan social chez Wordline approuvé à 93%

Un préaccord sur le plan social chez la filiale belge du groupe français Wordline a été approuvé à 93% et met un terme à la phase un de la loi Renault, ont annoncé vendredi les syndicats en front commun (CNE/ACV Puls, SETCa/BBTK, CGSLB/ACLVB). Au mois de février, le groupe de paiements envisageait de réduire ses effectifs de 8% avec un licenciement en Belgique qui pouvait concerner jusqu'à 244 travailleurs, indiquent les syndicats.

Le préaccord prévoit notamment la réduction du nombre de licenciements, qui seront limités à 182 au maximum, la création de 21 nouveaux postes à pourvoir exclusivement par le personnel en Belgique ou encore un budget de 5.000 euros de formation pour les départs forcés afin de les aider à la réinsertion professionnelle, détaillent les organisations syndicales.

Pour le personnel qui reste dans l'entreprise, le préaccord prévoit l'application du plan social pendant cinq ans, le paiement des indemnités extra-légales en cas de licenciement individuel ou multiple, économique ou technique, avec un encadrement renforcé pour les causes de non-performance ou encore un aménagement des fins de carrière au choix avant la pension, légale ou anticipée.

"Avec un vote à 93% en faveur de la proposition de plan social présentée à l'assemblée du personnel, c'est une reconnaissance du travail exceptionnel accompli par la délégation syndicale en front commun pour l'intérêt du personnel, celui qui part et celui qui reste, qui a été exprimé", avancent les syndicats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous