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Un nouveau poste de commutation au port d'Anvers pour remplacer celui incendié

Le réseau électrique du port d'Anvers dispose désormais d'un nouveau poste de commutation, baptisé Henry Ford. Cet appareillage, d'une tension de 15.000 volts, remplace l'ancien qui a pris feu l'an dernier, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution flamand, Fluvius, mercredi.

L'incident avait provoqué une panne d'électricité ou des dégâts chez des centaines de clients, dont plusieurs dizaines d'entreprises. Fluvius avait alors installé une station d'urgence en une nuit pour palier le problème.

Le réseau électrique du port est très sollicité, alors que de plus en plus d'entreprises abandonnent les combustibles fossiles. L'énergie produite localement par les éoliennes, les panneaux solaires et les centrales de cogénération pèse également sur le système. "Nous devons anticiper cela", reconnaît Fluvius.

Un poste de commutation est une sorte de grosse armoire électrique qui peut être contrôlée à distance. Comme tous les autres postes de commutation du port, le Henry Ford fonctionne à une tension de 15.000 volts. "Le nouveau réseau est construit de manière à ce que nous puissions intervenir beaucoup plus rapidement et à distance, si un problème devait survenir à l'avenir", a déclaré l'opérateur du réseau.

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