Accueil Actu Monde Economie

Un climat de confiance pour les PME, selon l'UCM qui restera vigilante

Le contenu de la Déclaration de politique régionale (DPR) présentée jeudi en fin de journée par la coalition MR/Engagés satisfait l'Union des Classes moyennes. Tout en accordant sa confiance au futur gouvernement, l'organisation patronale représentant les PME entend rester un "partenaire constructif mais vigilant".

La promesse d'une réduction des formalités administratives pour les PME séduit l'UCM, qui avait insisté sur ce point dans son mémorandum préélectoral.

Concernant la formation, l'Union est ravie de voir les stages en entreprise généralisés dans le secondaire, mais aussi dans le supérieur. "Elle sera toutefois attentive à la réforme annoncée du secteur de la formation en alternance, laquelle devra contribuer à rapprocher, et non l'inverse, le monde de l'enseignement du monde socio-économique", souligne-t-elle.

L'UCM se montre positive à l'égard des mesures proposées dans la DPR pour lutter contre les pénuries de main-d'œuvre comme la simplification des aides à l'emploi, la réorganisation souhaitée du Forem et la réforme de l'accompagnement des demandeurs d'emploi.

"Faire changer les mentalités, la culture pour une approche résolument 'PME-friendly', c'est un défi, il y a du travail", concluent le président Pierre-Frédéric Nyst, et la secrétaire générale de l'UCM, Caroline Cleppert.

À lire aussi

Sélectionné pour vous