Accueil Actu Monde Economie

Sept magasins Delhaizes portes closes ce samedi

Ce sont finalement sept magasins Delhaize qui resteront fermés ce samedi en raison d'actions syndicales, indique Roel Dekelver, le porte-parole de l'entreprise, en fin de matinée. Un conflit social touche le groupe depuis le mois de mars et la décision de franchiser l'ensemble de ses 128 magasins qui ne le sont pas encore.

Les deux magasins situés en région bruxelloise, Hankar à Auderghem et Mozart à Uccle, ont rouvert. Ceux de Nivelles, Seraing et Embourg en Wallonie sont, en revanche, fermés. Et des magasins gardent aussi portes closes en Flandre orientale.

Depuis l'éclatement du conflit, les syndicats ferment des magasins à tour de rôle, des actions que l'entreprise tente de contrer via les tribunaux. La chaîne envoie également à chaque fois des huissiers de justice sur les lieux de blocage des magasins, afin de faire établir un constat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.