Partager:
Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 54,2% au troisième trimestre par rapport à la même période l'an dernier, un bond nettement plus important que celui attendu par les analystes.
Le groupe a dégagé un bénéfice net de 325,26 milliards de dollars taïwanais (9,3 milliards d'euros) sur la période s'étendant de juillet à septembre, contre 211 milliards de dollars de Taïwan durant la même période l'an dernier, ce qui constitue une hausse de 54,2%.
Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a atteint 21,75 milliards d'euros, en hausse de 36% sur un an, a communiqué l'entreprise dans un communiqué.
Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, qui compte parmi ses clients Apple et Nvidia, contrôle plus de la moitié de la production mondiale de semi-conducteurs, utilisés dans tous les domaines, des smartphones aux missiles en passant par les voitures et les outils d'intelligence artificielle.
L'entreprise est aux prises avec les tensions géopolitiques entre les Etats-Unis et la Chine au sujet des restrictions d'importations de technologies, du commerce et de Taïwan.
TSMC a dit prévoir une hausse de près de 30% de son chiffre d'affaires annuel par rapport à 2023.