Accueil Actu Monde Economie

Royaume-Uni: libération anticipée de détenus pour désengorger les prisons

Quelque 1.750 détenus ont commencé à être libérés mardi au Royaume-Uni de façon anticipée, pour alléger la pression sur des prisons surchargées, une décision "difficile" mais qui doit permettre de répondre à l'urgence.

"De tous les scandales dont nous avons hérité (du précédent gouvernement conservateur NDLR), l'état du système pénitentiaire et judiciaire est probablement le pire de tous et c'est une décision difficile", a reconnu le ministre britannique du Commerce Jonathan Reynolds sur la chaîne britannique Sky News, évoquant une "réponse d'urgence".

Dans le détail, les détenus éligibles à une libération anticipée sous contrôle judiciaire peuvent désormais en bénéficier lorsqu'ils ont purgé 40% de leur peine, au lieu de 50%.

Ils s'ajoutent au millier de prisonniers habituellement libérés chaque semaine.

L'inspecteur en chef des prisons Charlie Taylor a assuré sur la BBC que le gouvernement "n'avait pas d'autre choix". D'autant que les émeutes d'extrême droite qui ont secoué le Royaume-Uni fin juillet ont aggravé la situation, avec plus de 200 personnes condamnées à de la prison ferme.

"La pression sur nos prisons est extrême. Nous avons la population (carcérale) la plus élevée jamais vue dans ce pays", a abondé sur la même radio britannique Martin Jones, l'inspecteur en chef des services de probation, qui s'occupent du suivi des prisonniers une fois libérés. "Les prisons sont proches de 100% de leur capacité", a-t-il ajouté.

Une semaine seulement après son arrivée au pouvoir début juillet, le gouvernement travailliste avait annoncé cette mesure qui ne concerne pas les personnes condamnées à des peines de quatre ans ou plus, ni les infractions sexuelles.

Début septembre, la population carcérale d'Angleterre et du Pays de Galles s'élevait à 88.521 personnes - un plus haut historique, qualifié de "point critique" par le Premier ministre Keir Starmer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous