Accueil Actu Monde Economie

Poursuite de la lente amélioration du commerce extérieur belge de marchandises

Les exportations de juillet 2024 ont affiché un taux de croissance positif de 4% par rapport au mois correspondant de l'année précédente, selon des chiffres de la Banque nationale publiés lundi. Les importations ont, elles, reculé de -4,2%.

Depuis quelques mois, la croissance de la valeur des exportations est quelque peu supérieure à celle des importations, principalement dans le domaine des produits chimiques et minéraux. En ce qui concerne les importations, l'amélioration se situe au niveau des produits alimentaires, principalement sous l'effet de hausses de prix.

En raison de taux de croissance relativement meilleurs du côté des exportations, l'excédent commercial a fortement augmenté pour atteindre 15,8 milliards d'euros pour l'ensemble des 7 premiers mois de 2024, soit l'excédent le plus important depuis 3 ans.

En ce qui concerne la répartition par pays, on soulignera que la valeur des importations en provenance de Russie s'est effondrée (elle ne représente plus qu'un cinquième de ce qu'elle était avant le début de la guerre). La valeur des échanges avec l'Ukraine est en revanche en forte progression.

À lire aussi

Sélectionné pour vous