Accueil Actu Monde Economie

Nouvelle grève ce weekend de la police aux frontières à l'aéroport de Londres-Heathrow

Des centaines d'agents des douanes et du service de l'immigration seront en grève à l'aéroport londonien d'Heathrow dès vendredi jusqu'à dimanche. L'aéroport le plus fréquenté d'Europe avait déjà connu une telle grève, dans le cadre du même conflit social, du 29 avril au 2 mai.

Selon le syndicat de fonctionnaires PCS, plus de 500 agents de la Border Force, qui contrôle les passeports, arrêteront le travail. Ils protestent contre une réforme de leurs horaires de travail, qualifiée d'"indésirable et irréalisable" par le secrétaire général du PCS, Fran Heathcote.

Plus de 250 agents verraient leur emploi menacé ou seraient transférés en raison de ces nouveaux horaires, selon le PCS. Les personnes qui resteraient verraient leur journée de travail allongée, bénéficieraient de moins de flexibilité et feraient face à l'incertitude quant à leurs demandes de congés, dénonce le syndicat.

Fran Heathcote pointe du doigt la direction, qui refuserait d'entendre les griefs du personnel. "Tant qu'elle n'émettra aucune proposition pour améliorer les horaires de travail, le conflit perdurera", prévient-il.

Cette grève intervient à la fin d'une semaine de vacances scolaires en Angleterre et dans le Pays de Galles. Durant les trois prochaines semaines, les agents mèneront d'autres actions, comme le refus de prester des heures supplémentaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous