Accueil Actu Monde Economie

Les syndicats craignent un bain de sang social chez les fournisseurs

La restructuration annoncée mardi chez Audi Brussels aura certainement des conséquences sur l'emploi auprès des fournisseurs de l'usine de Forest. C'est en tout cas ce que craint le syndicat chrétien, l'ACV Metea.

Selon le syndicat, cinq fournisseurs sont en très large partie dépendant de l'usine bruxelloise: Imperial Logistics, Rhenus Logistics, Plastic Omnium, Mosolf et Sesé. A eux cinq, ces fournisseurs emploient quelque 1.000 personnes, soit autant d'emplois indirects qui pourraient être concernés par la restructuration d'Audi. Snop Automotive devrait aussi être touché, mais dans une moindre mesure puisqu'il fournit également l'usine Volvo de Gand.

La direction d'Audi a annoncé mardi soir qu'elle comptait arrêter plus tôt que prévu la production du modèle Q8 e-tron, dernier modèle assemblé à Forest. Elle a annoncé une restructuration, qui pourrait mener à la fermeture totale du site. D'ici la fin de l'année, 1.410 emplois sont déjà menacés, sur un total de 3.000.

Le syndicat chrétien regrette le manque de transparence de la direction et affirme que les travailleurs restent avec de nombreuses questions. "On nous dit que l'on cherche des alternatives, mais nous voulons que l'on joue cartes sur table", conclut un représentant du syndicat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous