Accueil Actu Monde Economie

Les Engagés demandent de reconvoquer les parlementaires wallons

Les Engagés ont envoyé, ce jeudi, un mail au président du parlement wallon, André Frédéric, afin de lui demander de reconvoquer "dans les plus brefs délais" les commissions Emploi et Économie du parlement wallon afin de faire le point, lors d'une réunion conjointe, sur la restructuration annoncée par Thalès Alenia Space.

A Namur, les dernières réunions de commissions ont eu lieu à la fin du mois d'avril. "Mais il avait été convenu qu'en cas de question importante, il serait possible de reconvoquer les parlementaires wallons", explique le chef de groupe des Engagés, François Desquesnes.

"Les mauvaises nouvelles venant de Thalès sont inquiétantes pour l'emploi, mais aussi pour la réindustrialisation de la Région, dont Thalès est une pièce maitresse. C'est l'un de nos fleurons et nous voulons faire le point avec les ministres compétents afin d'analyser la conduite à tenir", ajoute-t-il.

Un Bureau virtuel devrait être convoqué pour se pencher sur la demande des Engagés. "Avec, on l'espère, une réponse positive dans les 48 heures", conclut François Desquesnes.

L'entreprise franco-italienne Thales Alenia Space a fait part jeudi, au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire, de son intention de supprimer 120 emplois en Belgique. Le groupe Thalès y emploie 632 personnes sur trois sites, à Charleroi, Hasselt et Louvain. Le site carolo sera le plus touché, selon les syndicats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous