Accueil Actu Monde Economie

Les émissions moyennes de CO2 des voitures de leasing ont reculé de près de 20% en un an

Les émissions moyennes de dioxyde de carbone (CO2) des voitures de leasing ont reculé de pratiquement 20% en une année, et même de 40% sur dix ans, a rapporté mercredi le prestataire de services de ressources humaines Acerta dans un communiqué. Il s'agit du résultat de règles plus strictes en matière de déductibilité fiscale des voitures de société, entrées en vigueur le 1er juillet 2023, a-t-il pointé.

"La déductibilité fiscale pour les voitures à carburant fossile achetées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 diminue progressivement, pour disparaître définitivement en 2028. Seules les voitures de société électriques sont encore déductibles à 100% jusqu'en 2026", est-il expliqué dans le communiqué.

Selon Acerta, ce renforcement des règles est bénéfique, puisqu'il a entraîné une importante diminution des émissions de CO2. "L'année dernière, les émissions moyennes des voitures de société sont passées de 98,75 g/km à 80,57 g/km, soit une baisse de 18,4%", a analysé le prestataire. Cette amélioration est principalement due à l'émergence des voitures électriques, représentant, en 2024, 16,98% du parc de voitures de société. "Leurs émissions moyennes de CO2 s'élèvent désormais à 22,41 g/km, contre une moyenne de 117,15 g/km pour les voitures de société à carburant fossile", a-t-il poursuivi.

Le prix catalogue moyen d'un véhicule de société a toutefois augmenté de 11% l'année dernière en raison de l'électrification automobile. "Les voitures électriques sont plus chères à l'achat, mais la valeur catalogue moyenne ne dit certainement pas tout", a souligné l'experte en mobilité, Catherine Langenaeken, mentionnant, entre autres, la déductibilité à 100% de la voiture électrique et de l'installation de bornes de recharge.

Ces résultats sont le fruit de l'analyse d'une base de données répertoriant plus de 270.000 ouvriers et employés en Belgique, menée par Acerta.

À lire aussi

Sélectionné pour vous