Partager:
Plus de 47.000 crédits hypothécaires ont été octroyés au deuxième trimestre pour un montant total d'environ de 7,7 milliards d'euros (hors refinancements), signale jeudi la fédération du secteur financier Febelfin, sur la base des chiffres de l'Union professionnelle du crédit (UPC). Cela représente une croissance de 5,8% du nombre de crédits conclus sur base annuelle.
Si le premier trimestre avait montré une hausse des demandes de crédit sur un an, le nombre de dossiers validés sur les trois premiers mois de l'année était par contre signalé à la baisse. Lors du deuxième trimestre, la tendance est à une croissance générale.
Les demandes de crédit (plus de 73.000) ont ainsi grimpé d'un peu plus de 4,5% entre avril et juin 2024 par rapport à la même période l'an dernier. Le montant de ces demandes a lui aussi augmenté, d'environ 7,4% sur base annuelle.
Les crédits octroyés ont connu une croissance de 5,8% sur un an, et le montant correspondant a augmenté d'environ 4,8%. Il s'agit d'une première depuis le premier semestre 2022, précise Febelfin. Ce sont principalement les crédits de rénovation et ceux pour l'achat d'un logement qui ont fait croître ces chiffres, alors que les crédits pour la construction restent en berne (-15%).
Le montant moyen emprunté pour l'achat d'un logement a grimpé au deuxième trimestre pour atteindre environ 196.000 euros, tout comme celui pour une construction, passant à 220.000 euros. Enfin, pour un crédit achat et rénovation, le montant moyen d'un crédit est également signalé à la hausse, s'établissant à 192.000 euros.
Comme en début d'année, plus de 9 emprunteurs sur 10 (95,6%) ont opté au cours du deuxième trimestre pour un taux d'intérêt fixe ou un taux d'intérêt variable assorti d'une période initiale de fixité des taux de minimum 10 ans.