Partager:
Le groupe d'assurances Ageas a enregistré un résultat net de 953 millions l'année dernière, contre 1,097 milliard en 2022, rapporte-t-il mercredi. Le résultat opérationnel net s'est lui élevé à 1,166 milliard (1,312 en 2022). Les encaissements ont augmenté de 8% (à taux de change constants) pour atteindre 17,1 milliards d'euros, notamment grâce à d'importantes ventes en Vie en Chine.
Les encaissements en Vie se sont élevés à 11,2 milliards d'euros avec une baisse des encaissements en Belgique et en Europe, compensée par une croissance en Asie, détaille Ageas. En Non-Vie, ils ont grimpé de 17% pour s'établir à 5,9 milliards d'euros.
En Belgique, les encaissements ont progressé de 2% grâce à une forte croissance en Non-Vie (+11%). L'encaissement en Vie a lui baissé de 2%.
"En 2023, nous avons réalisé une excellente performance commerciale", se félicite le CEO Hans De Cuyper. "Ce résultat résulte principalement d'une croissance remarquable de l'activité Non-Vie à l'échelle du groupe et de la vigueur des activités Vie en Chine. Les marges solides en Vie et le bon ratio combiné en Non-Vie confirment la solidité opérationnelle de notre activité, aujourd'hui et à l'avenir."
Ageas propose un dividende total de 3,25 euros par action, en hausse de plus de 8%.