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Le nombre de transports de nuit dans le port d'Anvers doit doubler, selon le Voka

La part de transports nocturnes dans le port d'Anvers est actuellement de 12%. Ce chiffre doit au moins doubler, estime la fédération patronale flamande Voka dans une nouvelle feuille de route.

"Nous sommes à la recherche d'entreprises de la chaîne logistique, telles que des transporteurs, des armateurs et des gestionnaires d'entrepôts, qui souhaitent participer à ce changement", a déclaré Stephan Vanfraechem, directeur général de l'organisation faîtière portuaire Alfaport-Voka. Ce dernier insiste sur l'implication de tous les acteurs de la chaîne logistique.

Certains terminaux du port sont ouverts tant la nuit que le jour. En revanche, à l'extérieur du port, l'activité s'arrête parfois à la tombée de la nuit. "Les transporteurs nous disent parfois qu'ils sont confrontés à un portail fermé au petit matin ou en soirée, lorsqu'ils veulent prendre ou déposer leur conteneur", a poursuivi M. Vanfraechem. "Trouvons une solution à ce problème".

En d'autres termes, le Voka cherche à relancer le plan relatif à la "logistique de nuit", qui a été lancé en 2017. La part actuelle de 12% de transports nocturnes est un bon début pour la fédération, qui souhaite aller plus loin. "Quatre clients sur cinq continuent de privilégier les activités aux heures de pointe, ce qui entraîne des temps d'attente dans et autour de la zone portuaire", justifie M. Vanfraechem.

Plusieurs grands travaux routiers sont prévus autour d'Anvers au cours de la prochaine décennie. Un nouvel agencement des transports est en cours afin d'éviter que les camions ne soient complètement bloqués.

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