Accueil Actu Monde Economie

Le déversement d'eaux usées vers le canal et la Senne a fortement diminué, relève Vivaqua

Les déversements d'eaux usées vers le canal et la Senne à Bruxelles ont fortement diminué, a indiqué mercredi Vivaqua. Afin de limiter l'impact des eaux usées sur l'environnement, la société des eaux a investi quelque 13 millions d'euros ces cinq dernières années.

Depuis 2019, Vivaqua a entrepris diverses actions pour lutter contre les déversements d'eaux usées en milieu naturel, notamment via des travaux d'optimisation des déversoirs d'orage, ces soupapes de sécurité du réseau en cas de pluies. Afin d'éviter une saturation du réseau, et donc des inondations en ville, "ces déversoirs permettent aux eaux de se répandre dans le milieu naturel", explique l'entreprise, dont les activités couvrent la production et la distribution d'eau potable, la gestion des réseaux d'égouttage et la lutte contre les inondations en Région bruxelloise.

Pour limiter l'impact des eaux usées sur l'environnement du canal et de la Senne, l'entreprise travaille donc à diminuer les quantités d'eau déversées. Dans ce contexte, Vivaqua a récemment effectué des travaux au déversoir d'orage Paruck, situé sous la place Sainctelette, le dotant d'un déversoir mobile. "Cela permet de diminuer les déversements en cas de petites et moyennes pluies vers la Senne, tout en permettant de libérer le passage en cas de pluies importantes", précise la société.

Ces travaux ont déjà permis de diviser par deux le volume des déversements vers la Senne ainsi que de diminuer la fréquence des débordements de 60% à cet endroit.

Outre les efforts déjà effectués depuis 2019 pour limiter les déversements vers le milieu naturel, "nous avons encore quelques projets en cours et à l'étude. Par ailleurs, une nouvelle directive européenne vise à restreindre encore davantage les volumes qui pourront être rejetés à l'avenir. À terme, d'autres investissements sont donc à prévoir", a souligné la directrice générale de Vivaqua, Laurence Bovy.

À lire aussi

Sélectionné pour vous