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Le conseil d'administration (CA) de la Loterie nationale maintient sa confiance en son CEO Jannie Haek, a indiqué mardi la Loterie nationale dans un communiqué. "Sur base du rapport du médiateur et des engagements de l'administrateur délégué, le conseil d'administration a décidé ce 9 juillet de confirmer la confiance en l'administrateur délégué", peut-on notamment lire.
Le 3 juillet, le comité de direction avait également réaffirmé son soutien au CEO. "Nous restons convaincus de la capacité de M. Haek à guider notre organisation dans le futur", avait-il souligné à l'issue d'une réunion.
Le conseil d'administration indique mardi avoir pris acte que l'administrateur délégué a présenté ses excuses à l'égard de l'ensemble du personnel le 16 mai dernier. "Il est conscient que son style de communication direct et rustre, combiné à une forme d'impatience, peut passer pour brutal et grossier et qu'il a blessé des gens en agissant de la sorte. Jannie Haek s'est engagé à instaurer une culture de la communication bienveillante au sein de l'entreprise et à suivre une formation sur le leadership positif", précise la Loterie nationale.
Une procédure de médiation a été entamée en mars à la demande des syndicats, après qu'un courriel signé "front commun" a été envoyé fin février à plusieurs personnes - dont des membres du conseil d'administration - de la Loterie nationale. Il contenait un ensemble d'allégations à l'encontre de Jannie Haek et évoquait l'inaction du département des ressources humaines de la Loterie Nationale. Les syndicats reprochent au CEO, entre autres, une "violence verbale" à l'égard du personnel et une "consommation excessive d'alcool". Un médiateur a été nommé.
Ce médiateur a également rédigé une note contenant des mesures concrètes. Le comité de direction a présenté l'intégralité de ces mesures au conseil d'administration dans un plan d'action. Il espère ainsi un dialogue social positif.