Accueil Actu Monde Economie

L'action 3M enregistre sa plus forte hausse en près de quatre décennies

Le cours de l'action 3M s'est envolé de près de 20% à la bourse de New York vendredi vers midi (heure locale), enregistrant sa plus forte hausse en plus de 36 ans, selon l'agence de presse Bloomberg.

Ce bond intervient après la publication par le groupe de résultats trimestriels meilleurs que prévu. L'entreprise chimique, qui produit notamment des post-it et des pansements, a également relevé ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année. La limite inférieure de la fourchette de bénéfice par action est ainsi portée à 7 dollars, contre 6,8 dollars précédemment.

Ces résultats marquent les débuts de Bill Brown, nouveau CEO du groupe depuis la scission de la division santé, devenue Solventum en avril dernier.

M. Brown a insisté sur la nécessité d'accélérer la croissance de 3M, confronté à plusieurs défis. Le groupe doit composer avec l'arrêt progressif de la production de PFAS, ces substances chimiques "éternelles" controversées, qui implique notamment une restructuration du site de Zwijndrecht. "Force est de constater que nos produits sont vieillissants", a reconnu le CEO. Ce dernier mise sur de nouveaux relais de croissance, notamment dans les secteurs des véhicules électriques et des semi-conducteurs.

M. Brown souhaite également simplifier l'organisation et réduire les coûts. Il a ainsi pointé du doigt la complexité du circuit de distribution des bandes adhésives Command, qui transitent par cinq usines et deux centres de distribution avant d'arriver chez le consommateur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous