Partager:
Les compteurs électriques analogiques qui tournent à l'envers, c'est bientôt du passé en Flandre. Le gestionnaire du réseau électrique dans le nord du pays, Fluvius, enverra la semaine prochaine les premières invitations aux clients disposant de panneaux solaires afin d'installer un compteur numérique.
Les clients disposant d'une installation photovoltaïque de moins de 15 ans et dont les panneaux solaires avaient été installés avant le 1er janvier 2021 peuvent conserver leur compteur analogique jusqu'au 1er janvier 2025, selon un accord entre le gouvernement flamand et Fluvius. Ils devront après cette date basculer sur un compteur numérique, signifiant ainsi la fin des compteurs qui tournent à l'envers.
Cette mesure concerne 403.000 maisons, appartements et petites entreprises avec des panneaux solaires. Les invitations sont ainsi envoyées environ trois mois avant la date de transition prévue. Pour les clients alimentés au gaz naturel, le compteur de gaz sera remplacé en même temps que le compteur électrique.
Environ 30.000 compteurs seront remplacés chaque mois.
Près de quatre millions de compteurs numériques d'électricité et de gaz étaient installés en Flandre selon un décompte réalisé fin septembre.
Les compteurs analogiques tournant à l'envers ne sont plus autorisés non plus à Bruxelles et en Wallonie. Les propriétaires wallons de panneaux photovoltaïques installés avant le 1er janvier 2024 bénéficient pour leur part d'une compensation jusqu'au 31 décembre 2030.