Partager:
La consommation de produits au tabac -- cigarettes, e-cigarettes, narguilés... -- a atteint en 2024 un plus bas depuis 25 ans chez les jeunes Américains, selon les autorités sanitaires du pays.
Elles attribuent ce succès aux stratégies de prévention mises en place, comme la hausse des prix de ces produits ou les grandes campagnes d'information lancées.
En 2024, quelque 2,25 millions d'élèves de collège et de lycées aux Etats-Unis ont déclaré avoir utilisé un produit au tabac dans les 30 jours, contre 2,80 millions l'année précédente, selon une enquête annuelle.
La chute est notamment due à la baisse du nombre d'élèves utilisant des cigarettes électroniques.
Ce plus bas représente "une étape formidable pour la santé publique", a commenté dans un communiqué Deirdre Lawrence Kittner, responsable au sein des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
"Cependant, avec plus de 2 millions de jeunes qui utilisent des produits au tabac et certains groupes dont la consommation n'a pas diminué, notre mission est loin d'être achevée", a-t-elle ajouté.
La consommation de ces produits a notamment augmenté chez les élèves amérindiens entre 2023 et 2024.
Une hausse de l'utilisation des sachets à la nicotine ("pouch") a également été observée chez les élèves blancs.
Ces sachets placés entre la lèvre et la gencive, libérant progressivement la nicotine, sont même devenus le deuxième produit le plus utilisé de façon générale.
Ces sachets peuvent contenir de hautes doses de nicotine, très addictive, selon les CDC.
La proportion d'élèves fumant des cigarettes a pour sa part atteint un plus bas cette année, à seulement 1,4%.
Le produit le plus consommé par les jeunes Américains reste la cigarette électronique, pour la 11e année d'affilée.