Accueil Actu Monde Economie

La Commission impose jusqu'à 38% de surtaxes sur les voitures électriques chinoises

Les véhicules électriques à batterie en provenance de Chine seront soumis à une surtaxe allant jusqu'à 37,6% lorsqu'ils seront importés dans l'Union européenne, a annoncé jeudi la Commission européenne. Ces mesures provisoires entreront en application dès vendredi.

Au terme d'une enquête ouverte en septembre 2023, la Commission européenne a conclu que la production de véhicules électriques à batterie en Chine bénéficiait de subventions déloyales, ce qui représente une menace de préjudice économique pour les producteurs européens.

Dès le vendredi 5 juillet, les droits de douane appliqués seront compris entre 17% et 37,6%, en fonction du taux de subvention perçu par les constructeurs et leur degré de coopération à l'enquête. Ces tarifs s'ajoutent aux taxes douanières actuelles de 10%. Ils seront déposés sous la forme d'une garantie bancaire et ne pourront être prélevés que si les surtaxes deviennent définitives.

L'Union européenne a quatre mois pour décider d'imposer des tarifs définitifs sur les véhicules chinois. La Commission dit poursuivre le dialogue avec Pékin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous