Accueil Actu Monde Economie

Ineos demande à la Belgique de rendre l'énergie verte accessible

Le ministre-président flamand Jan Jambon a visité une unité de production d'Ineos lundi en Norvège. Le géant britannique de la chimie y dispose d'un craqueur d'éthane, semblable à celui qui est actuellement en construction à Anvers. Les responsables d'Ineos demandent aux autorités belges de favoriser l'accessibilité à l'énergie et à l'hydrogène verts dans notre pays.

Ineos avait invité M. Jambon et la princesse Astrid, actuellement en mission économique en Norvège, pour une expédition dans le fjord Frier. Ineos y a notamment installé un craqueur d'éthane et une usine PVC. La géographie favorable de la Norvège en fait un lieu de prédilection pour les projets de l'entreprise britannique.

Un responsable local d'Ineos, le Belge Jan De Belder, a rappelé que pour le projet anversois la disponibilité d'un hydrogène bas carbone constituait un défi tant en termes d'échelle que de coût.

"La Belgique a moins d'opportunités en termes de potentiel hydroélectrique. Nous aurons besoin de l'énergie renouvelable et nous appelons les autorités à accorder la priorité sur ce point au cours de la prochaine législature", a commenté M. De Belder.

Le craqueur anversois devrait être opérationnel en 2026.

À lire aussi

Sélectionné pour vous