Partager:
Un juge fédéral de Californie a suspendu vendredi l'obligation faite à Google d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google Play le temps que soit examiné l'appel du groupe technologique.
La filiale d'Alphabet avait saisi la justice en urgence pour demander que l'injonction faite le 7 octobre par le magistrat James Donato ne prenne pas effet au 1er novembre, comme décidé initialement.
Cette peine a été prononcée près de dix mois après qu'un jury a reconnu Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android, son système d'exploitation mobile, donnant raison à l'éditeur de jeux vidéo Epic Games, à l'origine de la procédure.
Avant de suspendre l'exécution de son jugement, le magistrat de San Francisco avait donné huit mois au géant technologique pour se mettre en conformité, soit d'ici début juillet 2025, le jugement devenant effectif au 1er novembre.
"Nous sommes satisfaits de cette décision", a commenté Google dans une déclaration transmise à l'AFP.
Ces changements ordonnés par le juge pour forcer Google à s'ouvrir à la concurrence "menacent la capacité de Google Play d'assurer la sécurité" des utilisateurs de sa boutique, a fait valoir le groupe.
Epic Games veut empêcher les fabricants de smartphones d'imposer aux développeurs d'applications d'utiliser leurs plateformes de téléchargement ainsi que leurs systèmes de paiement, ce qui leur permet de prélever, au passage, des commissions importantes.
Le créateur du jeu à succès Fortnite avait obtenu, en 2021, d'une juge fédérale américaine qu'elle contraigne Apple à autoriser un système de paiement alternatif au sein de sa boutique App Store.
Mais la magistrate avait aussi estimé qu'Epic Games n'avait pas fourni assez d'éléments pour démontrer qu'Apple avait contrevenu au droit de la concurrence.