Accueil Actu Monde Economie

Fluxys "analysera l'impact" des sanctions sur le GNL russe

Fluxys, opérateur du terminal gazier de Zeebrugge, a brièvement réagi lundi à l'adoption des sanctions européennes visant le GNL russe, se bornant à rappeler que l'entreprise "se conformera à toute sanction dès son entrée en vigueur" et promettant "d'analyser soigneusement, en collaboration avec les autorités compétentes, l'impact du 14e train de sanctions".

"Fluxys a toujours travaillé dans le respect total des réglementations belges, européennes et internationales applicables", ajoute encore l'entreprise dans un court communiqué.

Les 27 Etats membres de l'UE ont adopté formellement un nouveau paquet de sanctions en réaction à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il touche à différents domaines, et pour la première fois au commerce de GNL russe. Ce sont plus précisément les réexportations passant par les ports européens qui sont visées. En conséquence, Zeebrugge ne pourra plus servir de lieu de transit pour le gaz naturel liquéfié russe qui part ensuite vers des pays tiers (hors UE). Les transbordements (transferts de navire à navire ou vers la terre) et rechargements seront interdits après une période de transition de 9 mois, ainsi que tous les services qui tournent autour.

Fluxys a signé en 2015 un contrat long terme avec l'entreprise gazière russe Yamal, pour faire transiter du GNL par Zeebrugge.

Les sanctions européennes ne touchent pas aux importations de GNL russe destinées aux pays de l'UE eux-mêmes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous