Partager:
La chaîne publique flamande réalise-t-elle des programmes sur mesure pour le gouvernement flamand? Le parti d'opposition Groen demande une enquête après des révélations dans la presse sur des ingérences politiques.
Une série télévisée chantant les louanges de l'innovation flamande serait en préparation à la VRT, appelée "Knappe koppen" ("têtes bien faites"). Le programme aurait été élaboré en concertation avec le cabinet du ministre-président flamand, Jan Jambon (N-VA), qui est également responsable de son financement. Ce n'est pas la première fois que la Flandre met la main au portefeuille pour un programme télévisé, mais selon des sources internes à la VRT, le processus se serait déroulé de manière brutale et une frontière aurait été franchie.
La députée écologiste Meyrem Almaci a demandé qu'un audit soit mené afin de déterminer si la chaîne publique est toujours en mesure de remplir ses missions de manière indépendante. Le gouvernement flamand a dans un premier temps "étranglé financièrement" la VRT, selon elle. Puis il "paye des programmes sur mesure pour mettre en images ses propres intérêts et son agenda politique". C'est une attitude "éhontée et cynique", pour la députée flamande, qui appelle le ministre des Médias à se positionner.
Le climat est pour le moins tendu au sein de la VRT. Le mois dernier, le patron de la chaîne avait fait interrompre la diffusion d'une série documentaire consacrée au producteur de télévision Bart De Pauw, condamné pour avoir harcelé plusieurs femmes. Le CEO Frederik Delaplace a entre-temps présenté ses excuses et la série documentaire est revenue à l'antenne. Un médiateur devait commencer ces jours-ci un travail visant à rétablir la confiance entre le personnel et la direction.