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FedEx fait mieux que prévu en maîtrisant ses coûts, voit la demande repartir

Le groupe américain de livraison de plis et colis FedEx a publié mardi des résultats supérieurs aux attentes, grâce à des économies de coûts, et voit sa croissance repartir dans les mois à venir.

Le bénéfice net de son quatrième trimestre décalé (de mars à mai) ressort à 1,47 milliard de dollars, en baisse de 4% sur un an, selon un communiqué.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, indicateur le plus suivi par le marché, il atteint 5,41 dollars, au-dessus des 5,34 dollars anticipés par les analystes.

L'entreprise de Memphis (Tennessee) doit cette bonne surprise à de nouveaux efforts sur les coûts. Son programme Drive, lancé en 2023, a permis d'économiser 2,2 milliards de dollars en année pleine.

Lors du trimestre écoulé, les dépenses ont ainsi progressé moins vite (+0,6%) que le chiffre d'affaires (+0,8% à 22,1 milliards), ce qui a permis d'améliorer les marges.

"Nous avons augmenté notre bénéfice opérationnel et nos marges durant quatre trimestres consécutifs" au cours de l'exercice comptable 2024, clôturé fin mai, a souligné le directeur général Raj Subramaniam, cité dans le communiqué.

FedEx a annoncé mi-juin qu'il prévoyait de supprimer de 1.700 à 2.000 emplois en Europe au sein de ses équipes administrative et commerciale, dont 385 en Belgique.

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