Partager:
En dix ans, la compagnie aérienne turque Pegasus Airlines a transporté près d'1,5 million de passagers depuis l'aéroport de Charleroi, signale lundi Brussels South Charleroi Airport (BSCA). Il s'agissait alors d'un "tournant majeur" dans l'histoire de l'aéroport qui, jusqu'alors, ne proposait que des vols en point à point.
Le premier vol de Pegasus au départ du tarmac carolo a eu lieu le 30 mars 2014, inaugurant une nouvelle ligne en provenance d'Istanbul Sabiha Gökçen. La compagnie y assure une correspondance vers plusieurs dizaines de villes turques, auxquelles se sont ajoutées, au fil des années, des villes du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et d'Asie.
L'aéroport de Charleroi a alors dû s'adapter aux vols avec correspondance, avec à la clé un changement des systèmes informatiques, de nouvelles procédures et des formations à l'attention du personnel.
"En correspondance depuis Istanbul Sabiha Gökçen, la compagnie propose désormais 75 destinations au départ de notre aéroport (32 intérieures en Turquie et 43 destinations internationales). D'un vol quotidien il y a 10 ans, les fréquences sont aujourd'hui doublées à 14 vols hebdomadaires, de quoi favoriser davantage de connexions internationales", se réjouit Philippe Verdonck, CEO de BSCA.
Dans le top des destinations proposées par la compagnie au départ de Charleroi, on retrouve Dubaï (Émirats arabes unis), Tbilissi (Géorgie) ou encore Hurghada (Égypte).
Aujourd'hui, la flotte de Pegasus Airlines compte 110 appareils.