Accueil Actu Monde Economie

Elon Musk dément avoir réalisé des dons mensuels pour la campagne de Donald Turmp

Le milliardaire américain Elon Musk a démenti sur X (ex-Twitter) avoir réalisé des dons mensuels de 45 millions de dollars à un comité d'action politique (PAC) destiné à soutenir la campagne présidentielle du républicain Donald Trump. Il confirme toutefois avoir fait "quelques dons", mais "à un niveau beaucoup plus bas" que ce qui avait été rapporté, a indiqué l'agence de presse Bloomberg.

M. Musk a ainsi reconnu avoir fait un don à l'America PAC, mais n'en a pas précisé le montant. "Les républicains sont majoritairement, mais pas entièrement, du côté du mérite et de la liberté", a déclaré le dirigeant de la société automobile Tesla et de la société spatiale SpaceX.

Au début du mois, le journal américain The Wall Street Journal rapportait qu'Elon Musk avait promis de verser 45 millions de dollars par mois au comité d'action.

Ce dernier avait été créé à la fin du mois de mai, selon les documents de la Commission électorale fédérale. Il s'agit d'un "super PAC", un comité d'action politique qui n'est pas directement lié à une campagne. Il ne peut donc légalement pas financer directement un candidat, mais peut mettre en place des actions de soutien, telles que des campagnes publicitaires.

Sur X, Elon Musk a réagi aux propos tenus dans les médias américains concernant ces versements. "C'est ridicule", a-t-il écrit dans un commentaire. "Je fais des dons à l'America PAC, mais à un niveau beaucoup plus bas." Dans une interview donnée mardi, le milliardaire avait également démenti l'information du Wall Street Journal.

M. Musk ne figure pas sur la première liste des donateurs qui a été publiée. Selon le New York Times, l'America PAC a toutefois déjà reçu le soutien de certains amis et alliés d'Elon Musk liés au secteur de la technologie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous