Accueil Actu Monde Economie

Deux nouvelles lignes cargo au départ de Liège Airport

Deux nouvelles lignes cargo viennent d'être lancées au départ de Liège Airport. L'une d'elles relie désormais la Cité ardente à Hangzhou, en Chine, tandis que l'autre connecte le tarmac wallon à celui d'Oakland, aux Etats-Unis.

La première liaison, qu'a annoncée Liège Airport sur le réseau social LinkedIn, est opérée par Maersk Air Cargo, la division de fret aérien du géant logistique danois, surtout actif dans le transport maritime. Un Boeing 777F neuf va ainsi relier chaque semaine Billund, au Danemark, à Hangzhou avant de revenir vers son point de départ en faisant escale en Belgique, a détaillé un porte-parole de Maersk, interrogé par l'agence Belga. Le premier vol est passé par Liège Airport samedi dernier.

"Cela augmente la capacité entre la Chine et l'Europe, permettant aux clients de commercer à travers ces lieux encombrés", a commenté Liège Airport dans sa publication LinkedIn. "Cette rotation est la première d'une série de plans d'expansion ambitieux (pour Maersk Air Cargo, NDLR), auxquels s'ajoutera le deuxième 777 qui sera livré dans les prochaines semaines, sur la voie commerciale Chine/Europe."

Maersk est l'un des principaux armateurs mondiaux, aux côtés de l'américain MSC, lui aussi actif à Liège Airport, et du français CMA CGM, qui a quitté Liège (où il était actif via la division cargo d'Air Belgium) au profit de Paris.

Selon le site d'information L-Post, le transporteur américain Fedex vient par ailleurs de lancer une nouvelle ligne intercontinentale entre la Cité ardente et la ville californienne d'Oakland, située dans la baie de San Francisco. Les vols seront opérés trois fois par semaine par des Boeing 777 et se feront en journée.

Il s'agit de la 3e ville américaine que FedEx relie au départ de Liège, après Indianapolis et Memphis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous