Partager:
Un groupe de riverains de Schiphol et des organisations citoyennes préparent une plainte collective contre l'État néerlandais pour les dommages sanitaires qu'ils disent avoir subis durant plusieurs années en raison de la présence de l'aéroport de Schiphol, près d'Amsterdam. Ils réclament environ trois milliards d'euros à l'État néerlandais.
Cette plainte est motivée par une décision de justice rendue le mois dernier à La Haye, selon laquelle l'État néerlandais a violé la Convention européenne des droits de l'homme en ne tenant pas compte de la santé des riverains. L'État s'est vu accorder un an pour résoudre la situation, mais selon les organisations à l'initiative de cette plainte collective, il devrait également être contraint de payer pour les dommages subis par les riverains depuis toutes ces années.
Les organisations derrière cette plainte estiment pouvoir attirer 600.000 personnes autour de cette plainte collective, d'où l'estimation d'une indemnisation de l'ordre de trois milliards d'euros.
La décision du tribunal de La Haye pourrait mener à terme à une diminution du nombre de vols à l'aéroport de Schiphol.