Accueil Actu Monde Economie

Des dispositions fiscales pour mieux imbriquer Lego au Danemark

Les autorités danoises souhaitent alléger l'imposition et la législation des entreprises familiales afin d'inciter les entreprises comme Lego à rester au pays. Le Danemark a l'intention de faire passer les droits de succession et de donation de 15 à 10%. Des réductions sont aussi envisagées pour les projets de recherche et développement.

Le pays compte quelque 60.000 entreprises familiales, employant plus de 800.000 personnes. Selon le vice-Premier ministre Troels Lund Poulsen, le gouvernement veut éviter que les sociétés familiales confrontées à un changement de génération ne soient reprises par des investisseurs étrangers en raison d'une fiscalité locale trop contraignante ou d'une législation complexe. Troels Lund Poulsen a directement fait allusion à Lego.

En Norvège, le gouvernement a essuyé de nombreuses critiques de la part du monde entrepreneurial après la décision de relever l'impôt des familles les plus fortunées. Cette mesure aurait poussé plusieurs milliardaires à quitter la nation scandinave.

À lire aussi

Sélectionné pour vous