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L'entrepreneur maritime DEME a baptisé mardi le Yellowstone dans le port de Zeebrugge un navire d'enrochement avec lequel il prévoit de servir le marché offshore en plein essor dans le monde. L'événement s'est déroulé en présence de la princesse Astrid. Le navire de près de 200 mètres de long est le dernier bateau d'enrochement en date de la flotte de DEME et le plus grand navire de la sorte dans le monde.
L'entrepreneur maritime a acheté le bateau d'une douzaine d'années et l'a entièrement reconstruit à Singapour en 17 mois. "Seule la carcasse a 12 ans, mais elle est parfaitement en ordre. Le reste est entièrement neuf", explique le responsable des nouvelles constructions chez DEME, Jan Gabriël.
Le résultat est une usine flottante. Un navire d'enrochement est mis en place pour protéger les infrastructures sous-marines critiques, comme les câbles d'alimentation ou les canalisations de gaz, ou pour renforcer les turbines éoliennes. Pour ce faire, il déverse une couche de pierres tout autour.
Le Yellowstone peut déployer un robot dans la mer qui peut déposer des rochers au centimètre près. Les pierres sont déposées par un tuyau qui s'enfonce jusqu'à 1.500 mètres de profondeur. Le navire est donc le plus grand de la sorte à l'échelle mondiale et peut charger jusqu'à 37.000 tonnes de rochers.
Le Yellowstone se rendra dans quelques semaines aux États-Unis où il sera utilisé pour la première fois pour des travaux importants. Après un petit chantier dans la Mer du Nord, le navire prendra en effet la direction des États-Unis, où un nouveau parc éolien est en cours de construction au large de la Virginie.