Accueil Actu Monde Economie

Cinq sociétés belges s'allient pour le démantèlement des cyclotrons

IBA, Interboring, IRE, SCK CEN et Transrad s'allient pour former CYCLADE, un pôle d'expertise pour le démantèlement des accélérateurs et cyclotrons, annoncent-elles jeudi. Selon leurs estimations, environ 200 cyclotrons médicaux devront être démantelés d'ici 2040 et le marché étant toujours en pleine croissance, le besoin ne s'arrêtera pas à cet horizon.

Les 200 cyclotrons à démanteler dans le monde d'ici une quinzaine d'années équivalent à 18.000 tonnes d'acier et d'autres matériaux à traiter de la manière la plus durable possible.

CYCLADE (pour CYCLotrons Avanced DEcommissioning) est un rassemblement de sociétés industrielles, de PME et de centres de recherche qui, ensemble, peuvent proposer "une solution de démantèlement clé en main depuis les phases d'études jusqu'à la gestion finale des matériaux".

Le démantèlement des cyclotrons, dont les premiers ont été installés il y a 30-40 ans, représente pas mal de défis, puisqu'outre l'environnement radio-actif à prendre en compte, ils sont également placés dans des environnements médicaux, à proximité de patients.

Les processus de déclassement/démantèlement à mettre en œuvre détermineront également la conception des futurs cyclotrons. "La participation d'IBA au consortium CYCLADE fait écho à notre engagement de prendre systématiquement en compte les conséquences sociétales de nos activités et l'intérêt de toutes nos parties prenantes (patients, actionnaires, employés, clients, fournisseurs, communauté, planète...)", explique Olivier Legrain, CEO de l'entreprise néo-louvaniste. "Intégrer la problématique du démantèlement et de la gestion des déchets, dès la conception même de nos accélérateurs, participe de cette démarche formalisée dans notre certification B Corp."

À lire aussi

Sélectionné pour vous