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Anvers restreint le trafic dans l'un de ses plus anciens tunnels

L'accès au tunnel Waasland, qui passe sous l'Escaut à Anvers, ne sera plus accessible qu'à la circulation locale à partir du 23 septembre. Des panneaux "excepté circulation locale" (uitgezonderd plaatselijk verkeer) seront placés de part et d'autre des entrées, même si la répression ne devrait pas être trop intense dans un premier temps. La Ville et l'Agence des routes et de la circulation (AWV) espèrent ainsi réduire la charge automobile dans l'un des plus anciens tunnels de la métropole.

Le "Waaslandtunnel" date de 1933 et ne répond plus aux exigences modernes d'un trafic qui se densifie. Dans chaque direction, il n'y a qu'une bande de circulation de disponible. L'infrastructure doit être rénovée en profondeur, mais la Ville ne devrait pas intervenir avant la fin du chantier de la liaison Oosterweel (Oosterweelverbinding), sous peine d'engendrer plus de chaos routier.

Entre-temps, il a déjà été décidé au printemps de réduire la vitesse dans le tunnel à 30km/h. Le trafic poids lourd y est aussi interdit. Aujourd'hui, une nouvelle mesure destinée à réduire la circulation est prise : le trafic de transit devrait être interdit. Seuls les automobilistes venant du Linkeroever (quartier anversois sur la rive gauche de l'Escaut) ou du centre-ville et qui effectuent un déplacement local vers l'autre rive de l'Escaut sont autorisés à emprunter l'axe souterrain.

Il n'est pas sûr qu'un éventuel contrevenant soit immédiatement sanctionné. Mais si les systèmes de navigation se mettent à jour, ils devraient tenir compte de cette nouvelle donne et ne plus reprendre le tunnel dans leur itinéraire, en cas de long trajet.

Il ne reste désormais plus que les tunnels Kennedy (R1) ou Liefkenshoek (R2) pour passer sous le fleuve. D'ici 2030, le nouveau tunnel de l'Escaut, prévu dans le cadre du chantier de bouclage du ring anversois, l'Oosterweelverbinding, devrait être opérationnel.

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