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Le groupe allemand de vêtements de sports Adidas a relevé mardi ses perspectives pour l'ensemble de l'année, affirmant avoir réalisé des résultats "meilleurs que prévu" au deuxième trimestre, après une période de turbulences.
Entre avril et juin, ses revenus ont augmenté de 9% par rapport à la même période de 2024, à 5,8 milliards d'euros, selon des chiffres provisoires.
Le bénéfice d'exploitation, étroitement surveillé par les analystes comme mesure de la performance sous-jacente, a atteint 346 millions d'euros, contre 176 millions en 2023.
Ces résultats s'expliquent notamment par "une réduction des remises" et "des coûts d'approvisionnement inférieurs", a déclaré Adidas.
Le trimestre "meilleur que prévu" a conduit la société à relever ses prévisions pour 2024. Le bénéfice d'exploitation devrait ainsi atteindre "environ un milliard d'euros", contre une estimation précédente d'environ 700 millions d'euros.
Cette amélioration des perspectives intervient après une année 2023 difficile pour Adidas, qui a enregistré sa première perte annuelle depuis plus de 30 ans.
Ce revers fait suite à une rupture coûteuse avec le rappeur américain Kanye West fin 2022, après des allégations d'antisémitisme contre l'artiste.
Depuis lors, Adidas a progressivement vendu son inventaire de produits Yeezy, développés avec le rappeur.
Le dernier lot vendu a généré un bénéfice d'exploitation d'environ 50 millions d'euros au deuxième trimestre. Et le stock restant devrait être vendu "au prix coûtant" sur le reste de l'année, a indiqué Adidas, sans autre impact sur les bénéfices.
Autre coup dur porté à Adidas plus tôt cette année, l'équipe allemande de football va changer de fournisseur pour son rival américain Nike à partir de 2027, mettant ainsi fin à son partenariat de plus de 70 ans avec la marque locale à trois bandes.
Adidas publiera ses résultats complets du deuxième trimestre le 31 juillet.