Partager:
Une femme noire américaine a intenté une action en justice contre le Forum économique mondial (FEM, aussi appelé Forum de Davos) et son fondateur Klaus Schwab car elle estime avoir été discriminée en raison de la couleur de sa peau et de sa grossesse. A son retour de congé de maternité, la plaignante a perdu son emploi et a été remplacée par une femme blanche non-enceinte.
Dans sa plainte, Topaz Smith affirme que les employés noirs du FEM ont été maintenus tant que possible à l'écart du rendez-vous annuel de Davos. Mme Smith a par exemple organisé des sessions de discussions au sommet, mais n'a pu y assister qu'en visio-conférence car l'organisation a refusé de payer ses frais de déplacement jusqu'en Suisse.
Elle dit avoir reçu une proposition de contrat temporaire à son retour de congé de maternité. Il s'agissait, selon elle, d'une tentative du FEM de la faire partir sans qu'on puisse reprocher à l'organisation sa discrimination.
Le Wall Street Journal a déjà publié à plusieurs reprises des articles mentionnant une culture discriminatoire envers les femmes et les personnes noires dans l'organisation, il a également été fait mention d'intimidation sexuelle.
Un porte-parole du Forum a réfuté les accusations et affirmé que leur manque de fondement serait prouvé devant un tribunal. Klays Shwab, 86 ans, a fondé le FEM en 1971. Plus tôt cette année, il a quitté la gestion quotidienne de l'organisation pour un rôle de supervision.